Quake, Shock, Seismograph

From September 5, 2015 to October 10, 2015
Opening on Saturday September 5, 2015
Jeongmoon Choi aime susciter une impression paradoxale de solidité et de vulnérabilité chez qui traverse ses installations. Les structures filaires qu’elle tend du sol au plafond enserrent la réalité des corps et les contraintes de l’architecture pour en orchestrer le dialogue. Elles délivrent une appréciation à la fois physique et psychique de lieux qu’elles transforment en un champs d’énergie.

L’installation que Jeongmoon Choi imagine pour sa seconde exposition personnelle à la galerie pousse plus loin cette interaction des corps et de l’espace. Elle convertit les ondes provoquées par les déplacements des visiteurs en matériau de son œuvre. Les visiteurs sont incités à traverser une zone délimitée par une structure filaire sensible aux vibrations. A l’intérieur de ce périmètre, une sculpture mécanisée transcrit sur un papier déroulant l’intensité et la fréquence des mouvements.

Le caractère artificiel de ce mécanisme de surveillance convertit la galerie en un laboratoire, un espace sous tension. La machine et les corps sont les protagonistes d’un théâtre à la fois contrôlé et ouvert à l’imprévisible dont Jeongmoon Choi a soigneusement défini les règles.
L’artiste dit être particulièrement intéressée par le caractère mémoriel du dessin sismographique qui transcrit graphiquement le pouls de la terre. Ses installations en 3D sculptaient déjà les déplacements de son corps en une esthétique rappelant celle de l’imagerie vectorielle. Il s’agit finalement chaque fois pour elle d’ouvrir la perception aux dimensions sensorielles de l’expérience.

MP